Formation BPJEPS

Animaje Formation

Animaje Formation

BPJEPS Loisirs tous publics

Du 18 Septembre 2017 au 19 Octobre 2018, Animaje met en place une formation BPJEPS « Loisirs tous publics ». Le BPJEPS, ou Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, est un diplôme de niveau IV qui a été créé en France en 2001. Il atteste de la possession des compétences requises pour exercer le métier d’animateur.

L’objectif est de former des animateurs professionnels, chargés de l’animation d’équipements accueillant un public d’enfants et de jeunes :

  • Directeur d’accueil de mineurs avec, ou sans hébergement (direction d’un accueil de loisirs sans hébergement de plus de 80 enfants ouvert plus de 80 jours).
  • Animateur dans le cadre des dispositifs contractuels : contrat temps libre, contrat éducatif local ou des temps d’animation périscolaires.
  • Animateur en centre social, centre socioculturel, club de jeunes, maison de quartier.

Le concept de la formation BPJEPS – LTP

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport LTP est un diplôme professionnel de niveau IV. Il est délivré par le Ministère des Sports et le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative. Il est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles. Son objectif est de former des animateurs professionnels, animateurs socioculturels ou directeurs d’accueil de loisirs.

Le principe clé de cette formation repose sur un lien privilégié entre un «pôle  d’employeur» qui s’engagent pleinement dans la structuration d’une formation qui se veut pragmatique opérationnelle et militante. Chacune des structures constituant notre «pôle employeur» s’engage à :

  1. Participer à l’élaboration et à l’affinement des contenus de formation afin qu’ils collent aux plus près des réalités de terrain;
  2. Considérer et valoriser le travail des stagiaires en leur offrant de bonnes conditions de stages, de tutorat et une participation financière d’au moins 2 300€ venant en déduction du coût initial de la formation qui s’élève à 5 200€.

Descriptif des métiers

Le diplôme permet d’acquérir les compétences pour être animateur dans des structures associatives ou municipales (le diplôme est reconnu dans le cadre de la Fonction Publique Territoriale et permet de se présenter au concours d’animateur territorial, catégorie B).

Directeur

Dans des accueil de mineurs avec, ou sans, hébergement, ce diplôme permet de diriger des accueils de loisirs organisés pour une durée de plus de 80 jours et pour un effectif supérieur à 80 mineurs.

Animateur

  • Dans le cadre des dispositifs contractuels : contrat temps libre, contrat éducatif local ou des temps d’animation périscolaires.
  • En centre social, centre socioculturel, club de jeunes, maison de quartier.

Plaquette et dossier d’inscriptions 

 

Des réunions d’information sont organisées :

de 10h à 12h au CRA à Boussay (9 rue du Val de sèvre) :

– le vendredi 3 Mars

– le vendredi 7 Avril

– le vendredi 28 Avril

– le vendredi 12 mai

 

ATTENTION POSSIBILITE DE DEPOSER VOTRE DOSSIER D’INSCRIPTION JUSQU’AU 25 AOUT 

 

TEST DE SELECTION PREMIERE SEMAINE DE SEPTEMBRE

Planning BP 2017-2018

Dates BP 2017-2018

Dossier-inscriptionBPJEPS-Animaje (version PDF)

Dossier-inscriptionBPJEPS-Animaje (version word)

plaquette-extweb17-18

plaquette-intweb17-18

Contact

M. Tison Franck (coordinateur de la formation)

 animajeformation@gmail.com
Tel : O6.50.76.94.19
Animaje Formation
26, rue des cordeliers
44190 Clisson