Qui sommes nous ?

Présentation de l’Association et ses missions.

Notre projet associatif part du postulat que « la jeunesse doit être considérée comme une vraie ressource à accompagner plutôt qu’un problème sociétal à gérer ». Affirmer que les jeunes sont une ressource et que l’on peut les impliquer, les valoriser en tant qu’acteurs de leur vie voire même du développement de leurs communes, mérite d’être mis en avant par le biais de l’ensemble de nos actions. Après plus de 24 ans d’existence, il est possible de mesurer les effets produits sur le développement de la jeunesse sur le territoire. Animaje se veut être un véritable acteur social, facilitateur, créateur de projets et de liens intergénérationnels.

L’orientation associative militante d’Animaje est fondée en autre sur des valeurs de solidarité, d’altruisme, d’égalité des chances, de recherche de valorisation de l’individu par la réalisation d’actions collectives. Ces valeurs qui sont au cœur de notre identité sont garantes du plaisir que l’on a tous, jeunes et moins jeunes, bénévoles et professionnels à se retrouver et à s’investir au sein de cette association.

  1. Notre territoire :

Animaje intervient principalement sur 8 communes de la com d’agglo de Clisson(Boussay / Gétigné / Clisson / St Hilaire de Clisson / St Lumine de Clisson / Monnières / Maisdon / Gorges).  Dans chacune de ces communes un animateur professionnel assure l’ouverture d’une maison de jeunes accessible à tous et qui permet de se retrouver dans un cadre sain, accueillant et stimulant pour développer les nombreuses actions que nous détaillons ci-après. 

  • Notre public :
  • Chaque année Animaje accueille entre 800 et 900 jeunesdifférents entre (11 et 25 ans) sur ces actions principales.
  • En plus de ce public jeune plus de 1500 bénévolesde + de 18 ans s’engagent sur le bénévolat Hellfest mais également sur de nombreux autres projets.
  • Notre Organisation :
  • Un conseil d’administration de 20 bénévoles (dont 7 membres siègent en bureau) assure l’orientation et la gouvernance de l’association. De plus il soutient et contrôle la mise en œuvre des directives par les salariés de l’association.
  • 16 salariés permanents mettent en œuvre l’accompagnement, l’encadrement et le suivi des différentes actions engagées par l’association. Ils sont renforcés dans les périodes de forte d’activité par 2 services civiques et une quinzaine d’animateurs saisonniers ou d’intervenants extérieurs.
  • Nos Actions :
  • Dynamique de création de séjours (hiver/été) avec plus de 400 jeunes investis sur ces projets tous les ans. La démarche d’engagement et de responsabilisation des jeunes dans la prise en charge de leurs projets est une réalité.

Développement culturel local avec plus d’une vingtaine d’évènements festifs (concert, fête de la musique, théâtre…) Ce sont les jeunes d’Animaje qui construisent ou sont associés dans cette dynamique culturelle et festive. Les jeunes sont bien vecteurs de liens sociaux et intergénérationnels. 

  • L’engagement des jeunes et des adultes sur le festival Hellfest depuis sa création fédère sans distinction de sexe, de classe sociale et d’âge la population locale. De plus, la présence de plus de 2000 bénévoles gérés par l’association Animaje montre bien sa dynamique intergénérationnelle. Les jeunes sont bien source de création et d’innovation sur le territoire.
  • Depuis 1997, des dizaines d’échanges européens ont eu lieu sous la forme de convoyage de matériel, d’échanges de jeunes, de chantiers bénévoles, de découvertes ou bien de rencontres sportives. Cette dynamique européenne a permis à plus de 800 jeunes français et étrangers de faire une Europe concrète et amicale. Les jeunes sont moteurs d’une construction Européenne locale et populaire.
  • Depuis 1998, Animaje est un acteur incontournable des « chantiersde jeunes bénévoles »qui permettent chaque année à des dizaines de jeunes de participer à des séjours qui allient plaisir, détente et travail volontaire pour œuvrer à la restauration du patrimoine ou de toute autre mission d’ intérêt général  En 2021,nous accélérons encore la démarche en créant un chantier permanent sur Clisson, qui accueillera de Juillet à la Toussaint plus de 130 jeunes de 12/20 ans qui participeront à la restauration de bâtiments patrimoniaux( lavoir et moulin sur la Sèvre)

  • L’orientation associative militante d’Animaje est fondée en autre sur des valeurs de solidarité, d’altruisme, d’égalité des chances, de recherche de valorisation de l’individu par la réalisation d’actions collectives. Ces valeurs qui sont au cœur de notre identité sont garantes du plaisir que l’on aura tous, jeunes et moins jeunes, bénévoles et professionnels à continuer à se retrouver et à s’investir au sein de notre association.

Développement de l’action « Education et Promotion à la santé » en faveur de la jeunesse. L’objectif, suite à des constats de terrain liés à des évolutions comportementales, est de favoriser le bien-être des jeunes dans leur environnement en renforçant leurs compétences psychosociales (capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidiennes). Concrètement, l’idée est de pouvoir travailler sur des ateliers auprès des 6 établissements scolaires du territoire(Collèges privés, publics, MFR…) et auprès des parentsen donnant des clefs de lecture à une meilleure compréhension des comportements chez les ados sous forme de conférences. Les jeunes sont acteurs de leur bien-être et capable de faire des choix libres face aux situations problématiques du quotidien. 

  • Depuis 2016, Animaje a ouvert un centre de formation professionnelle sur notre territoiredans le domaine de l’animation socioculturelle. Le BPJEPS LTP (formation d’un an de niveau 4)se déroule en alternance et permet de former nos futurs collègues en se structurant avec un pôle employeurs, en favorisant une démarche de proximité du bassin d’emploi.