Nouvelle Formation BP JEPS 2025-2026

# BP JEPS

BPJEPS 2025-2026

Animaje va proposer une nouvelle formation BPJEPS qui se déroulera du 6 octobre 2025 au 20 novembre 2026*.

Une formation portée par une structure à taille humaine, forte de son réseau professionnel et bénévole (personnels d’Animaje, structures socio culturelles tous publics de Clisson et son environnement proche, acteurs du Hellfest) dans un secteur professionnel qui recrute. Notre formation est accessible par la voie de l’apprentissage.

 

Notez dès à présent les dates de réunions d’information les mardis 6 et 27 mai 2025 de 10H à 12H à l’At’Ôme à Gétigné (44190).

Vous pouvez télécharger en bas de page :
– Le calendrier de formation
– Le dossier d’inscription
– L’arrêté de création du diplôme et le référentiel professionnel
– La plaquette d’information

*Sous réserve d’habilitation

Les résultats de la formation BPJEPS d’Animaje 2021-2024

Animaje propose depuis 2014 une formation BPJEPS par an avec un effectif limité à 18 stagiaires maximum. Sur nos 3 dernières promotions, 82% des stagiaires sont diplômés (18% de validation partielle) et 88% des stagiaires étaient en emploi dans l’animation 3 mois après la fin de leur formation.

Le BPJEPS spécialité "Animateur" Mention "Animation Socio-Educative ou Culturelle" (ASEC)

Le BPJEPS, ou Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, est un diplôme d’Etat de niveau IV (bac) qui atteste de la possession des compétences requises pour exercer le métier d’animateur. La formation est habilitée par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

Le BPJEPS ASEC remplace au 1er Janvier 2025 les anciennes mentions « Loisirs Tous Publics, « Animation Sociale », « Animation Culturelle », « Education à l’environnement vers un Développement Durable », qu’il regroupe désormais dans cette seule mention.

Code RNCP 39926
Date d’échéance d’enregistrement : 29/11/2029
Code certif info : 117 943

Le niveau de diplôme indispensable pour devenir animateur professionnel

auprès d’enfants, de jeunes, de personnes âgées ou de personnes en situation de handicap et pour des structures associatives ou municipales : accueils de loisirs, centres de vacances, classes de découvertes, centres sociaux ou socioculturels, maisons de quartier, services enfance/jeunesse, ehpads, foyers de vie… et faire vivre des activités éducatives et récréatives, dans les domaines des activités culturelles et artistiques, sociales, de découverte de l’environnement et des sciences et techniques, des activités multimédias… L’ animateur sera en outre capable d’initier, d’accompagner et de faire émerger des projets en lien avec le territoire, son public et le projet de sa structure.

Le BPJEPS ASEC 2025-2026 d’ANIMAJE : Les grands principes

Une formation portée par un groupe employeurs qui participe à la construction et au suivi de la formation afin de s’assurer que la formation est bien en lien avec les besoins de terrain et ainsi renforcer l’employabilité des stagiaires ; qui accompagne les stagiaires dans la recherche de lieux de stages pratiques ; qui contribue au financement d’une partie du coût de la formation pour les demandeurs d’emploi.

Une formation portée par une structure d’animation, ANIMAJE, et ses acteurs salariés et bénévoles. Ceux-ci sont intervenants en formation en centre et garantissent que la formation est bien en prise avec les réalités de terrain. Les stagiaires pourront le cas échéant être associés à des activités ou projets qu’ils conduisent.

Une formation qui permet aux stagiaires de s’impliquer auprès des structures d’animation ou socio-éducatives environnantes : accueil de loisirs, accueil jeunes, ehpad, foyer de vie, conseil municipal d’enfants. En cours d’année, les stagiaires préparent et conduisent des activités auprès de ces différents publics pendant les semaines en centre. Là encore, il s’agit de développer des compétences par la pratique

Une formation qui met en avant la dimension culturelle de la fonction en permettant, entre autres actions, aux stagiaires d’être impliqués dans le Hellfest puisque parmi ses autres activités, Animaje a en charge la gestion d’une partie des bénévoles du festival. Les stagiaires participeront donc en tant que bénévoles au festival et pourront participer à l’organisation d’un événement hors festival.

Un groupe en formation limité à 18 stagiaires qui permet à chacun de trouver sa place et de bénéficier d’un vrai suivi individualisé.

Publics visés et déroulement

La formation s’adresse à 18 demandeurs d’emploi, salariés ou apprentis. Les demandeurs d’emploi devront impérativement faire valider leur projet de formation par leur conseiller pôle emploi ou mission locale.

Notre formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour connaître les modalités d’accès.

Référent Handicap à Animaje :  Yannick CHANSON (directeursanimaje@gmail.com)

La formation dure 14 mois, en alternance avec : 594h en centre de formation à Gétigné (un peu moins de 2 semaines par mois) 1 197 h en stage pratique sur une structure socio-éducative. Animaje accompagne les stagiaires dans leur recherche de structure de stage en s’appuyant sur son réseau d’employeurs. Les stagiaires sont systématiquement en stage pratique pendant les vacances scolaires.

Les contenus de formation :
4 Blocs de Compétences

Notez que le BPJEPS ASEC ne permet plus de diriger un Accueil Collectif de Mineurs. Dans ce cadre et au regard des attentes des employeurs de notre réseau, Animaje proposera un certificat complémentaire de direction en mars 2027. Nos stagiaires 2025-2026 y seront accueillis de manière prioritaire.

Comment est certifié le BPJEPS ASEC ?

Pour valider la formation BPJEPS spécialité Animateur mention Animation Socio-Éducative et Culturelle, il faudra valider les quatre épreuves suivantes :

  • BC 1 : Production d’un document écrit explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation s’inscrivant dans celui de la structure d’alternance pédagogique. Ce document servira de support pour à un entretien oral.
  • BC2 : Présentation de supports ayant permis de valoriser deux séquences d’activités. Ces documents serviront de support à un entretien oral.
  • BC3 : Production d’un document présentant une séquence d’animation composée d’au moins six séances d’activités. Conduite d’une séance d’activités. Entretien oral concernant l’analyse de la conduite d’activités et le document présentant la séquence d’animation.
  •  BC4 : Production d’un document portant sur l’organisation et l’encadrement du « vivre ensemble » au sein de la structure d’alternance. Ce document servira de support à un entretien oral.

Les conditions d’admissions

Disposer des exigences préalables requises* :

Pour entrer en formation BPJEPS spécialité Animateur mention Animation Socio-Éducative et Culturelle, il faut :

  • Être capable de justifier d’une expérience d’animation professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures.
  • Être titulaire d’un diplôme de secourisme (PSC1, PSC ou SST a minima).
 
*Des dispenses par équivalences sont possibles et précisées dans notre dossier d’inscription.
 

– Réussir les épreuves de sélections

Les sélections consistent en une épreuve écrite d’1h30 et une épreuve orale autour des motivations. Elles se dérouleront : Le mardi 24 juin 2025 à l’At’Ôme, 5 rue du Caroil à Gétigné (44190).


Une fois admis vous serez invité(e) à suivre un module de positionnement de 2 jours, les 11 et 12 septembre 2025 à l’At’Ôme à Gétigné. Il a pour buts :

  • vous présenter très précisément l’organisation et les contenus de formation construire avec vous votre projet individuel de formation
  • vous accompagner dans la recherche de structures de stages
  • vous orienter dans la recherche de financements

Le lieu de formation

 Le centre de formation se situe à Gétigné, dans nos nouveaux locaux, rue du Caroil à Gétigné, à 30 km de Nantes et 5 km de la gare de Clisson. Les stagiaires y disposeront d’un espace pour réchauffer et prendre leurs repas. Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Coût de formation

Le coût est de 5 400€ pour un demandeur d’emploi, de 6 500€ pour un salarié et est entièrement gratuit pour un apprenti.  Les salariés informeront leur employeur suffisamment tôt pour qu’il valide leur projet de formation et recherche des financements. La formation peut être financée par le CPF (moncompteformation).

Spécial Apprentis

Les contrats d’apprentissages sont signés par l’employeur, l’apprenti et le CFA Sports et Animation. L’employeur qui veut accueillir un apprenti doit donc impérativement contacter le CFA, Madame Aurore MESLIN (02.51.82.72.08 – aurore.meslin@adamssecfa.org), qui l’orientera dans ses démarches.

CFA Sports et Animation

Dossier d’inscription

Les dossiers d’inscriptions, à télécharger ci-dessous, sont à déposer à :

Animaje Formation BPJEPS
26, rue des cordeliers – 44190 CLISSON

Jusqu’au mercredi 11 Juin 2025, inclus,
le cachet de la poste faisant foi.

Réunions d'informations

Les mardis 6 et 27 Mai 

De 10h à 12h
à l’At’Ôme, 5 rue du Caroil – 44190 GÉTIGNÉ 

NB : PAS D’INSCRIPTION PRÉALABLE POUR PARTICIPER À NOS RÉUNIONS.

Contact : animajeformation@gmail.com

Tel : O6.50.76.94.19
Animaje Formation
26, rue des cordeliers – 44190 Clisson