Animaje Formation

#FORMATIONS

D’ANIMAJE …

Animaje est une association d’Education Populaire créée en 1997. Structure d’animation jeunesse intercommunale, elle se donne pour missions de proposer aux jeunes du territoire des loisirs éducatifs notamment dans les champs de l’éducation à la citoyenneté, de la promotion et l’éducation à la santé, de la mobilité internationale et du développement culturel local.
Elle s’appuie pour cela, dans le cadre d’un marché public avec Clisson Sèvre et Maine, sur 8 espaces jeunes du territoire à partir desquels elle propose aussi bien des chantiers internationaux que des chantiers de jeunes bénévoles, des séjours, des accompagnement de projets de jeunes, des organisations de manifestations culturelles ou des accueils libres.
Animaje a par ailleurs établi une relation étroite avec le Hellfest pour et avec lequel elle gère plus de 1 500 bénévoles.

…. A ANIMAJE FORMATION

En 2013, Animaje conduit une réflexion avec un groupe d’employeurs associatifs et publics locaux dans le champ de l’animation enfance/jeunesse et décide de s’engager dans la voie de la formation professionnelle d’animateurs socioculturels. Il s’agissait pour ce groupe et pour Animaje de construire une offre locale de formation, une formation en prise avec les réalités et les besoins du territoire, aussi bien ceux des salariés et futurs salariés, que ceux des employeurs. En agissant à la fois sur le levier de l’animation et sur celui de la formation, Animaje a la volonté de structurer une offre de loisirs éducatifs cohérente, au bénéfice des enfants et des jeunes du territoireAnimaje est habilitée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports à conduire une formation BPJEPS en 2013. Depuis, Animaje conduit chaque année une nouvelle formation BPJEPS, limitée à 16 stagiaires. Elle a accueilli sur ses 8 sessions de formation de 2014 à 2022 plus de 110 stagiaires. En 2018, elle étend ses activités de formation à l’accompagnement VAE des BPJEPS et DEJEPS. En 2021, elle obtient la certification « Qualiopi » qui reconnait la qualité de son offre. En 2022, elle se rapproche du CFA sports et animation des Pays de la Loire et peut désormais accueillir des apprentis en formation.